Piré-sur-Seiche

Bienvenue à Piré-sur-Seiche, commune d’environ 2 500 habitants, située à 20 km au sud-est de Rennes, et à 7 km au sud-est de Châteaugiron. Ses habitants sont appelés les Piréens et les Piréennes. La Seiche et la Quincampoix sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Piré-sur-Seiche.

Les premiers habitants de la commune sont relevés à partir du XIème siècle. En effet, la paroisse de Piré possédait une châtellenie, appelée Châteaubriant-à-Piré, remontant à cette époque. Elle est d’ailleurs à l’origine des nombreux manoirs présents sur la commune, en particulier celui du Plessis-Guériff, actuel château des Pères. Les familles Rosnyvinen et Carron de la Carrière, successivement propriétaires du Château ont participé au développement de la commune, tant par leur situation politique que par les aides financières qu’elles ont pu apporter.

La commune dénommée Piriacum dès 1040, sera rebaptisée Pireum en 1197. Elle deviendra Piré en 1507, et par la suite en 1920, Piré-sur-Seiche.