Map
Retour à la liste

La laiterie Triballat

L’histoire du site

De la fromagerie à la laiterie industrielle

Fromagerie début du 20eme, Crédits inventaire général ADAGP

Fromagerie début du 20eme, Crédit inventaire général ADAGP

La première fromagerie en Bretagne

Située rue Julien Neveu à Noyal-sur-Vilaine, cette laiterie est créée par Félix Ravalet en 1873. C’est alors la première fromagerie à naître en Bretagne. Elle connaît sans doute un certain succès à l’époque, puisqu’on sait qu’elle obtient de nombreux prix à ses débuts, notamment une médaille d’argent à Paris en 1886, et une à l’occasion du concours régional de 1887. L’entreprise grandit petit à petit : en effet, son effectif passe de 3 personnes en 1886 à six en 1896 et atteint trente-sept en 1911.

La laiterie industrielle Triballat

En 1951, l’entreprise est rachetée et devient la laiterie Triballat, du nom de ses acquéreurs. Cette laiterie industrielle, spécialisée dans la fabrication de produits laitiers, de plats cuisinés, de produits à base de soja et de produits diététiques, est toujours en activité.

 

Le site de nos jours

Triballat

Triballat

17 millions de litres de lait à Noyal

Triballat est plus connu sous le nom de ses marques : Petit Billy, Sojasun, Merzer… Dans le bassin rennais, le groupe emploie 550 personnes. A Noyal-sur-Vilaine, Triballat fabrique des fromages à pâtes pressées non cuites. Pour ce faire, l’entreprise récolte 17 millions de litres de lait. Le produit régional est favorisé puisque le lait provient au maximum d’un rayon de 30km.

http://www.triballat.fr/

Map Aller là-bas