Map
Retour à la liste

Le site de Pasdavy

 

Ecopastoralisme à l’espace naturel de PasdavyPasDavy_vue-large12

Afin de préserver la biodiversité de PasDavy (variabilité des organismes vivants de toute origine au sein d’une espèce et entre espèces), la communauté de communes du Pays de Châteaugiron entretient cet espace grâce au pâturage d’un troupeau de moutons : ce procédé s’appelle écopastoralisme.

La race retenue est le LANDES DE BRETAGNE.

Cette action qui permet également de participer à la valorisation de cette race a été mise en place avec le concours du CRAPAL (Conservatoire des Races Animales en Pays de la Loire).

 Historique et sauvegarde

La littérature zootechnique conserve la trace du « mouton des landes de Bretagne », qui correspondait au mouton commun de l’ouest de la France. « Il était de petite taille, … mais doté d’une solide rusticité ».

La redécouverte du mouton Landes de Bretagne a eu lieu en 1987 dans le Parc Naturel Régional de Brière en Loire-Atlantique.

Les premières réimplantations effectuées en Bretagne à partir de 1988 dans des réserves naturelles puis des écomusées vont constituer des élevages « vitrines » fort utiles pour le regain d’intérêt de ce mouton rustique. On dénombre fin 2012 plus de 1700 femelles dans 175 élevages. On considère que cette race est désormais sauvée.

Son aire géographique correspond aujourd’hui aux 5 départements de la Bretagne historique (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan).

 Aptitudes

C’est le type même du mouton de plein air, « facile d’emploi », qui s’adapte aux différents milieux.

Nourris à l’herbe et abattus à l’âge de 6 à 9 mois, les agneaux fournissent une viande atypique (rouge, au gras ferme, tendre et savoureuse) fort appréciée des gourmets.

P1080941 Morphologie

De petit format : 50 à 60 cm au garrot pour un poids compris entre 40 à 50 kg pour les brebis.

Les animaux sont en majorité blancs, le reste étant noirs, la toison est semi-ouverte (mèches longues). Pour les blancs, les extrémités sont le plus souvent légèrement à moyennement tachées, mais il existe des animaux à poil blanc lustré et d’autres fortement tachés de roux foncé. Les béliers sont parfois cornus. Les animaux ont une queue longue et la tête dégagée.

Map Aller là-bas