Map
Retour à la liste

Les anciennes Halles/ La Médiathèque

L’histoire du site

Du couvent aux Halles

Un ancien couvent pour les Ursulines

Avant la construction des Halles, se tenait en ces lieux la chapelle de la Trinité et le couvent des Ursulines. L’ordre des Ursulines est fondé en Italie par Angèle Mérici, et est spécialisé dans l’enseignement des jeunes filles. Il s’installe en France à la fin du XVIe siècle. De 1805 à 1853, les Ursulines présentes dans ce couvent y fondent une communauté destinée à l’instruction des jeunes filles. Devenu trop étroit pour elles, les religieuses  quittent le couvent en 1853 et s’installent dans l’ancien prieuré Sainte Croix.

 La création des Halles

Les Halles fin 19ème

Les Halles fin 19ème

Cinq ans plus tard, la chapelle et le couvent sont rasés. Le maire, qui avait racheté le terrain souhaite y faire construire des halles. C’est Aristide Tourneux qui est chargé de concevoir ces dernières. Il construit des halles monumentales de style néo-classique. Il utilise du granit pour la base des piliers, et de la pierre calcaire pour le reste, à l’exception des arcades latérales qui sont en brique. Les halles accueilleront les céréales et les toiles et fils lors des foires et du marché.

La place : un écrin pour les Halles

Parallèlement, deux nouvelles rues sont percées de part et d’autre du bâtiment et l’architecte conçoit tout autour une place géométrique, soulignée par l’homogénéité des maisons rue de la Trinité et rue des Ursulines. Cette place est rénovée en 1998 par l’architecte Ronan Desormeaux.

Le site aujourd’hui

La médiathèque des Halles, crédits Bègne Bernard, www.patrimoin-regionbretagne.fr

La médiathèque des Halles, Crédit Bègne Bernard, www.patrimoin-regionbretagne.fr

La seconde vie des Halles

La naissance de la médiathèque

En 1986  les Halles s’offrent une deuxième vie. Des travaux de rénovation sont effectués, à la suite desquels elles sont transformées en Centre Culturel. La municipalité souhaite alors leur redonner une importance et une certaine valeur. Le centre devient ensuite une médiathèque dédiée aux loisirs, à la culture, à l’information, à la formation et aux technologies de l’information et de la communication.

Une construction combinant l’histoire et la modernité

La médiathèque est entièrement rénovée en 2011. La volonté est de conserver son bâtiment historique du 19e siècle, tout en offrant un style contemporain, épuré, lumineux et propre à la lecture. La structure possède également un service de mise en réseau avec les autres bibliothèques de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron.

Site internet : www.mediatheques-payschateaugiron.fr/

Le saviez-vous ?

Les Halles : les débuts de Tourneux à Châteaugiron

Les Halles sont la première construction à Châteaugiron de l’architecte Aristide Tourneux., dont le projet est choisi parmi 23 autres propositions. Par la suite, il entreprendra d’autres constructions dans sa ville natale, telle l’église Sainte Marie-Madeleine  en 1865.

Map Aller là-bas