Map
Retour à la liste

L’espace Eco-chanvre

L’histoire du site

Le commerce des Noyales

Les débuts du commerce du chanvre

Du 16ème au 18ème siècle, la Bretagne est l’une des premières provinces toilières de France. A Noyal-sur-Vilaine, ce commerce commence au 17ème siècle. Les Noyales servent à la fabrication de toiles à voile pour la Marine. Le chanvre est cultivé dans les jardins clos proches des maisons, tandis que la transformation se fait dans chaque ferme. La « manufacture rurale » de Noyal-sur-Vilaine recouvre 98% des villages et hameaux de la paroisse. La production va rapidement s’étendre sur une ligne allant de Châteaugiron à La Guerche-de-Bretagne.

L’essor des Noyales

En 1751, cette ligne de production compte alors près de 800 métiers à tisser, faisant ainsi travailler plus de 3000 personnes. Une manufacture ouvre à Châteaugiron au 19ème siècle, comptant 76 métiers à tisser et 200 ouvriers en 1830. Ce commerce, à destination des ports d’Europe et des Amériques assure à cette époque la prospérité de toute la Bretagne. La guerre d’Amérique (1778-1783) permet aux Noyales d’atteindre leur apogée en approvisionnant les navires de la flotte royale.

Le déclin et la fin du commerce

Dans les années 1840, le développement de l’industrie mécanique va conduire au déclin progressif du commerce des Noyales, incapable de s’adapter au progrès technique. Enfin, l’apparition des navires à vapeur entraîne l’abandon des toiles à voile, devenues obsolètes.

EECL’espace Eco-chanvre

Présentation

L’espace Eco-chanvre et fibres végétales, ouvert en 2013, est conçu comme un centre de ressources, d’information et de valorisation du chanvre et du lin. Le bâtiment est construit selon les normes BBC, avec un enduit à base de chanvre.

Les activités du centre

Le centre propose des expositions permanentes et temporaires sur le thème des fibres végétales. Un espace de documentation est présent ainsi que des salles pédagogiques avec un point de vidéoconférence. On y trouve aussi un espace de tissage et une boutique. Enfin, les visiteurs peuvent se promener dans le jardin de plantes tinctoriales (famille du chanvre).

Site internet ici

Le saviez-vous ?

Les atouts du chanvre

Agronomique

C’est une plante saine qui permet de préserver l’environnement. De plus, elle ne nécessite pas de produit phytosanitaire et optimise les ressources en fertilisant et en eau. Enfin, le chanvre est bénéfique dans la rotation des cultures : il améliore et nettoie les sols, et pousse en 120 jours.

Utilisations

Ses fibres sont valorisables dans la construction de l’habitat, ainsi que les industries automobiles et nautiques. Dans les graines alimentaires, le chanvre est une source de nutriments.

Map Aller là-bas