Map
Retour à la liste

Le village des Forges

L’histoire du site

Forges

Les Forges

Un carrefour d’échanges

Une position stratégique

Le village des Forges est situé à 700 mètres au sud du bourg de Noyal-sur-Vilaine. Il est situé sur un important axe de communication, la route de Rennes-Vitré, au carrefour du « chemin de grande communication de Sens (de Bretagne) à Soulvache (Loire Atlantique)». Cette situation en fait pendant longtemps un lieu d’échange statégique.

Un relais de poste

Les relais de postes étaient les lieux où étaient gardés les chevaux qui transportaient le courrier d’une commune à une autre, grâce aux diligences. Ces relais ont été créés sous le règne de louis XI. Le village des forges a abrité un relais de poste, notamment à l’auberge cabaret « Le Chapeau Rouge », du 18ème siècle et jusqu’en 1856. A cette date, le train dessert la ville de Noyal-sur-Vilaine et détrône alors le relais. Le village des Forges reste malgré tout en grand lieu de circulation jusqu’à la construction de la 4 voies Rennes-Paris. 

Le manoir des Forges

Disparu en 1920, le Manoir des Forges gardait quelques vestiges qui ont été abattus récemment pour élargir la route. La tourelle de brique actuelle serait un rappel de la tourelle de cet ancien manoir

Une datation du 16ème siècle

Le manoir des Forges aurait appartenu en 1541 à Jeanne d’Acigné. Une hypothèse vérifiée puisqu’on retrouve dans ce manoir des vestiges du 16ème siècle (encadrements de portes et fenêtres, piédroits de cheminée) ainsi qu’une inscription avec la date de 1595 sur une poutre. On retrouve aussi dans ce bâtiment, côté est, une cloison en colombage à proximité de la grande cheminée.

L’ancienne gendarmerie

D’après la tradition orale, ce manoir abritait la gendarmerie au 19ème siècle. 

Map Aller là-bas