Map
Retour à la liste

Le parc du Chêne Joli

L’histoire du site

D’anciennes prairies

Situé à proximité de la Vilaine, ce parc de loisir de 11 hectares a été aménagé par la commune de Noyal-sur-Vilaine en 2009. Ici même, se trouvaient auparavant des prairies.

Le site aujourd’huiChêne Joli

Un parc pour se détendre et se divertir

Cet espace offre au public un lieu de détente, de promenade, de jeux d’enfants, de pratiques sportives avec une piste périphérique de 1135m. Son esplanade accueille d’importantes manifestations culturelles et divertissantes, comme chaque année en juin le festival de cirque contemporain, « Cirque ou presque ».

Un environnement riche et respecté

Le parc du Chêne Joli possède un panorama étendu avec de multiples paysages à observer : vastes étendues de gazon et de prairies, ruisseau, mare, haies bocagères et grands arbres… L’entretien du parc est assuré par les services municipaux, qui mettent tout en œuvre pour respecter et préserver cet environnement et sa biodiversité. Un entretien différent et adapté va peu à peu voir le jour, pour permettre des effets sur l’enrichissement de la faune et de la flore. Le souhait serait que le parc occupe une fonction écologique prépondérante et devienne un espace d’apprentissage.

Le saviez-vous ?velo

Un des plus grands vélos du monde

Dans le parc du Chêne Joli se trouve une réalisation étonnante et originale : un vélo géant, inscrit au Guiness Book des records en 1999. Il a été réalisé à l’occasion du rassemblement national du cyclotourisme de 1999. Au départ placé à la mairie, il est déplacé en 2011 au parc des loisirs du Chêne Joli en raison des travaux de réfection du centre de Noyal. Après plusieurs mois de remise en état par le service technique des bénévoles, le gigantesque vélo a trouvé son lieu d’exposition définitif.

Aujourd’hui, le plus grand vélo du monde se trouve aux Etats-Unis, dans l’Iowa.

Map Aller là-bas