Map
Retour à la liste

La rue du Calvaire

rue du calvaire

 

LA RUE DU CALVAIRE

A l’intersection de la rue du calvaire et de la rue du petit bois se trouve le monument aux morts. Celui-ci  a été réalisé à la suite à la première guerre mondiale, en 1922 exactement. Le sculpteur fut Jules Blandeau, marbrier à Rennes.

Toute la population fut invitée à cette inauguration sous la présidence de Monsieur Guérault, conseiller d’arrondissement.

42 enfants de Domloup sont morts pendant la première guerre mondiale.

Ce monument aux morts est réalisé en granite. Il est décoré d’une croix et de motifs végétaux

Longeant la rue du calvaire on trouve le cimetière communal. Il a conservé sa position ancienne, c’est-à-dire autour de l’église. En effet, dans la majorité des autres villages, le cimetière a été transféré.

Bien qu’il ait conservé son emplacement primitif, ce cimetière ne présente pas de tombes très anciennes. Les plus vieilles remontent à la fin du 19e siècle, aux années 1880 ou 1890. La croix monumentale de ce cimetière porte la date de 1869.

Elle est élevée sur un socle en granite portant l’inscription suivante dans un cartouche : 1869/Jubilé du Concile.
Le Christ est en fonte.

La croix actuelle est vraisemblablement venue remplacer la croix originelle. Cette croix avait été érigée à cet endroit par la fabrique de Domloup

D’après les archives paroissiales, il existait une chapelle Saint-Jean dans ce cimetière.  Celle-ci a été rasée en 1709.

Map Aller là-bas