Map
Retour à la liste

1ère partie de La rue de la Madeleine

L’histoire du site

Rue de la Madeleine Crédits Orain Véronique, www.patrimoine-regionbretagne.fr

Rue de la Madeleine Crédit Orain Véronique, www.patrimoine-regionbretagne.fr

La rue de la Madeleine : une rue médiévale

La rue de la Madeleine est une des plus anciennes rues de la ville de Châteaugiron. Elle s’est développée au 12ème siècle contre les remparts du château. C’est une rue typique du Moyen Age. On le voit à la présence d’un parcellaire étroit et profond à proximité du château, correspondant au type d’agencement des villes médiévales.

Un agencement typique du Moyen Age

 Autour du château et de part et d’autre de la rue de la Madeleine, on trouve des parcelles en lanières. Il s’agit de parcelles très allongées avec une faible ouverture donnant sur la rue. Ainsi, les maisons médiévales vont prendre la forme de ces parcelles et se développer en profondeur. A cause de la taille des parcelles, la façade sur la rue est étroite. Cela favorise l’utilisation du pan de bois car une façade étroite ne nécessite pas de grandes portées. Souvent, au Moyen-Age, une boutique va donner sur la rue (d’où l’expression « pignon sur rue »), tandis que les parties privées vont se développer côté cour.

Maison à pans de bois, Crédits Office de tourisme du Pays de Châteaugiron

Maison à pans de bois, Crédit Office de tourisme du Pays de Châteaugiron

Les maisons en pans de bois de la rue de la Madeleine

La rue de la Madeleine compte 49 maisons en pans de bois, dont les plus anciennes sont datées du 15ème siècle. Certaines ne sont plus visibles car recouvertes d’enduit. Ces maisons sont conçues selon une technique dite « à bois court » en opposition  à la technique « à bois long ».

Le saviez-vous ?

La Grande rue

Anciennement, cette rue était appelée la  « Grande rue » par les habitants (on retrouve cette appellation sur des cartes postales de 1900). Cette rue était en effet l’artère principale de la ville. Elle s’appelle aujourd’hui rue de la Madeleine en raison de la proximité de chapelle castrale dédiée à Sainte Marie-Madeleine.

Map Aller là-bas