Map
Retour à la liste

La Métairie

Le village de Domloup ne possède que peu de maisons anciennes, il y existe une ancienne ferme : La Métairie

 

Dénomination : Ferme

Datation : 18eme, 2eme partie du 19eme et 1ere moitié du 20eme siècle

Latitude : 48.0612238 Longitude : -1.5219688

Cette ferme est composée d’un logis enduit, couvert d’un toit à croupes en ardoise. Les ouvertures possèdent des encadrements en brique et des linteaux en bois. Le comble de surcroit est percé de portes hautes pendantes. L’ancrage et l’orientation de l’habitation résultent de la topographie du lien en suivant les courbes de niveau le logis en amont et dépendances en aval.

La longère, le logis étroit et plain-pied, elle permettrait de faire cohabiter les hommes et les cheptels. Face au logis, se trouve une remise dont la partie supérieure est en pan de bois. Elle située au sud est date vraisemblablement de la fin du 19eme siècle, elle n’existait en effet pas encore en 1849 lorsque que le cadastre a été réalisé. Au nord, une écurie est construite en moellon de schiste (mélange de schiste et de terre, enduit) et présente des couvertures à encadrements de brique ainsi qu’un décor de brique. L’écurie, quant à elle présente les caractéristiques des bâtiments construits dans les années 1930 : toit à demi-croupe, décor de brique abondant …. L’étage de ce bâtiment servait à loger les ouvriers de la ferme car il est équipé de cheminée. Au sud un bâtiment très volumineux en moellon de schiste, possède des encadrements de granit en brique : il s’agit d’une étable. Elle est située dans un immense bâtiment au sud du logis. Celui-ci semble remonter à la fin du 19eme ou bien tout début 20eme siècle. Une niche dédiée à la Sainte Vierge prône sur la face nord. Enfin, le bâtiment situé au nord-ouest abritait une remise puis un cellier, il date de la limite du 19eme siècle.

Tous les matériaux sont issus de la commune terre de schiste, carrière de pierre et les briques proviennent d’une briqueterie située entre Domloup et Châteaugiron.

Toutes les couvertures sont en ardoise.

Cette ferme est composée de plusieurs bâtiments non contemporains les uns des autres. Le bâtiment le plus ancien est sans contexte le logis. Celui-ci semble remonter à la fin du 18eme siècle même s’il a été remanié par la suite, sans doute au début du 20eme siècle, notamment en ce qui concerne les ouvertures.

 

Réf : GLAD le portail des patrimoines de Bretagne, Domloup, Métairie,

Map Aller là-bas