Map
Retour à la liste

La maison palladienne

L’histoire du site

Maison Palladienne début 20ème siècle

Maison Palladienne début 20ème siècle

 Une maison insolite

Une architecture inspirée des maisons du sud des Etats-Unis

Cette maison date probablement de la fin du 18e siècle, début du 19e. Elle fut reconstruite au cours du premier quart du 20e siècle. Son architecture est d’inspiration néo-palladienne, un style très en vogue dans le sud des Etats-Unis au 19e siècle. On retrouve le principe de la colonnade d’entrée et de la galerie en bois à l’étage, dominée par un grand fronton, ici recouvert d’ardoise.

 Une construction avec des matériaux du coin

Maison palladienne

Maison palladienne

Fait singulier, même si l’architecture évoque des terres lointaines, les propriétaires de l’époque ont tenu à faire construire leur maison avec des matériaux locaux. Ainsi, schiste, granite et ardoise remplacent le bois blanc des maisons sud-américaines, donnant à cette maison toute son originalité.

Le saviez-vous ?

Andrea Palladio

Andrea Palladio

Le palladianisme, un courant italien

L’origine du palladianisme

Ce style architectural est né au 16e siècle en Vénétie (Italie), avec l’architecte Andrea Palladio (1508-1580) dont il tient son nom. Le terme est également employé pour les édifices s’en inspirant au 17e siècle, tandis que ceux conçus à partir du 18e siècle sont qualifiées de néo-palladiens.

Une inspiration antique

Le concept s’appuie  sur l’architecture romaine classique, selon la façade des temples romains. Les villas palladiennes sont généralement construites sur trois niveaux : un sous-sol ou rez-de-chaussée rustique pour les domestiques, au premier étage le piano nobile (étage noble) comportant la salle de réception et les chambres, et au-dessus encore, une mezzanine basse avec les chambres secondaires et logements.

Les maisons palladiennes du sud des Etats-Unis

De l’Europe aux Etats-Unis : le rôle d’un président

La mode du palladianisme franchit l’Atlantique pour se retrouver dans les  plantations du Sud des Etats-Unis (et même dans les Antilles). C’est plus particulièrement le président Jefferson (de 1801 à 1809) qui, suite à ses voyages en Europe et sa découverte de Palladio, a souhaité reprendre cette architecture, aussi bien dans des édifices privés que publics, à la ville comme à la campagne.

Les maisons des plantations agricoles

Au Maryland, en Virginie et dans les Carolines, le genre palladien est incarné par de nombreuses demeures des plantations agricoles telles que Stratford Hall. On retrouve dans ces plantations de nombreux exemples d’architecture coloniale américaine d’inspiration palladienne. L’une des caractéristiques du palladianisme américain réside dans l’utilisation de grands portiques qui, comme en Italie, remplissent la fonction de pare-soleil.

Map Aller là-bas