Map
Retour à la liste

L’ancien Fonds Régional d’Art Contemporain

L’histoire du site

Bâtiment fin 19ème, A-P Duroudier, Orain Véronique, www.patrimoine-regionbretagne.fr

Bâtiment fin 19ème, A-P Duroudier, Crédit Orain Véronique, www.patrimoine-regionbretagne.fr

 

Ce lieu, tout comme l’ensemble Sainte Croix, est de ceux qui connaissent plusieurs vies.

Une école religieuse dans un climat politique de laïcisation

Des lois contraignantes pour les écoles religieuses

A l’emplacement de ce bâtiment a d’abord existé, en 1886, une école de garçons bâtie pour les frères de l’Instruction Chrétienne. Mais cette période de l’histoire est peu propice aux établissements scolaires religieux du fait de la laïcisation de la société. En janvier 1902, le Conseil d’Etat déclare que toutes les écoles congrégationnistes sont soumises à autorisation. Dès  juillet 1902, les écoles congrégationnistes non autorisées sont fermées. Cette mesure donne lieu à de nombreux incidents et manifestations, notamment en Bretagne.

La fermeture de l’école de garçons

Une nouvelle étape est franchie en mars 1903 : toutes les demandes d’autorisation des congrégations masculines sont rejetées. C’est ainsi que l’école de garçons des frères de l’Instruction chrétienne ferme ses portes en 1903. L’établissement devient alors une école primaire de filles.

Le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

Ancien FRAC

Ancien FRAC

Rénovation du bâtiment et  création du FRAC

Les bâtiments sont par la suite abandonnés de 1978 à 1984 et sont rénovés à partir de 1985 par un cabinet d’architecte parisien O’Byrne et Pecquet, pour devenir le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Bretagne et un centre d’archives de la critique d’art. Les FRAC ont été créés en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les Conseils régionaux, pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France. Leur mission première est de constituer une collection – soit par l’achat d’œuvres préexistantes, soit par la production de nouvelles – de les diffuser auprès de différents publics et d’inventer des formes de sensibilisation à la création actuelle.

 Le nouveau FRAC à Rennes

En 2002, le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional de Bretagne et la Ville de Rennes décident de doter le Frac Bretagne d’un nouvel équipement plus spacieux et situé sur Rennes. Ils organisent en 2004-2005 un concours pour choisir le cabinet d’architecte en charge de la conception du nouveau FRAC. Il est remporté par l’équipe d’Odile Decq. Le bâtiment est inauguré en mai 2012 dans la ZAC de Beauregard.

Nouveau FRAC à Rennes, Credits Odile Decq-Labtop

Nouveau FRAC à Rennes, Crédit Odile Decq-Labtop

Map Aller là-bas